Bon déjà j'avais jamais fini un FF avant celui ci. J'avais joué au 8 (oui, j'ai adoré, vous pouvez maintenant me jeter des pierres à la tronche si ça vous chante ), mais malheureusement je l'avais pas fini, j'étais passé à d'autres jeux et pour y revenir un an plus tard je me suis dit que ça allait pas le faire. Dommage j'en étais à la fin du CD3 (arrivée de Lunatic Pandora si je me souviens bien...) Bref c'est pas le sujet qui nous intéresse.
FFX donc...
Déjà le premier contact que j'ai eu avec le jeu c'était les artworks du début... j'ai vu Tidus et j'ai vraiment eu du mal. J'ai pas aimé du tout le style surfer metrosexuel. Et le côté cucu de Yuna. Pas d'atlas ? Beuh c'est quoi ce truc linéaire ?? J'ai rapidement oublié le jeu, d'autant plus que n'étant pas possesseur d'une ps2 à l'époque...
Et puis un jour j'arrive chez un pote qui était en train d'y jouer. Il en était à Zanarkand, il m'a montré le boss d'après l'espèce de Tetris qui bouge pas (je sais pas si je suis clair). Trop la classe putain. Il bute ce jeu !
Dommage, par la même occasion j'en ai appris un peu trop sur Auron (le spoiler qui fait mal). Je vois le système de combat, de switch, de spherier. Ca me fait peur, ça me parait complexe, mais bordel ce que ça a l'air bien à jouer ! Et puis le surfer, si on le met pas dans de la flotte sur une île paradisiaque, il a l'air moins surfer.
Bon. Finalement, peut être que c'est bien.
Quelque mois plus tard, vient le jour béni où j'achète enfin ma PS2 avec FFX. Oui j'étais tellement curieux de voir de quoi ça parlait que ça m'a fait acheter une PS2 avec mes moyens limités. (MGS4, FNC ? vous me ferez raquer trouze mille euros ?)
J'y joue, je décroche pas pendant 20h. Je suis subjugué par l'univers, par l'al-behd, par les graphismes, par les progrès techniques depuis FF8. Je trippe sur le spherier. Je fais la chasse au meilleur équipement. Je me décroche la mâchoire face aux CG et aux révélations. (la vraie identité de Sin par exemple…)
Et puis j'achète d'autres jeux, et je fais la même erreur que pour FF8... et je reprends le jeu un an et demi plus tard !!!
Bon c'est sûr, j'ai du perdre beaucoup de subtilités du scénar à cause de ça, mais ça m'a pas empêché de plus le lâcher jusqu'à le finir.
J'ai trippé sur l'histoire, les rebondissemens. J'ai aimé tous les personnages, tous attachants (sauf Rikku qui m'avait un peu gonflé sur le coup, je trouvais qu'elle était du genre à foutre des posters de chevaux dans sa chambre).
Et puis Auron. (pas besoin de plus de commentaires.) Et puis les chimères. (non plus). Mais pas les purgatrices qui m'ont massacré. J'ai eu le même problème qu'un autre des forumers d'ici avec les soeurs Magus, après avoir joué environ 2h en oubliant de sauvegarder Finalement y a juste Valefor Purg qui vaille le coup d'être buté pour obtenir une deuxième limite pour Valefor... Et pour ce dernier, Dieu (Yevon ?) sait si le côté stratégique est ressorti pendant les combats ! Et puis aussi Yojimbo et mes gils
Par contre je me suis arraché les cheveux sur pas mal de passages hyper casse-couilles. Putain de course de chocobos !! Putain de plaine foudroyée ! M'enfin j'ai quand même réussi à les finir. Mais je crois que la palme revient à la chasse aux papillons que j'ai rapidement lâchée.
Et puis la fin bordel ! Le genre de fin où on sent sa gorge se serrer, les yeux piquer et tout... une envolée d'émotions. Un peu gâchée par l’arrivée inopinée de ma chère et tendre qui a presque détruit les quelques 70h de jeu avec une seule phrase. (note personnelle : la prochaine fois que je finis un jeu, boucler toutes les portes.)
Et à aucun moment je n'ai pensé à l'atlas qui n'existait pas. Le scénario est ficelé de telle manière à ce qu'au fond bah... on s'en fout ! Le jeu est linéaire ? Oui. Mais on s'en fout. Après tout ce que je demande à un jeu c'est de me procurer des émotions fortes et de me raconter une histoire. Et dans le genre FFX fait très bien son boulot. Pour les critiques lues ici et là... à propos du spherier, je me suis arrangé pour que mes personnages conservent leurs différences. Quelques compétences à apprendre à tout le monde (booster x) et deux trois magies à apprendre aussi à Yuna (ultimaaaaaa) parce qu'elle est aussi magicienne après tout, et que je me suis pas fait chier à lui trouver des accessoires en mp1 pour rien . Mais après faire du leveling pour que tout le monde ait toutes les compétences, beuuuuh... quel intérêt ? Ok pour apprendre d'autres compétences cohérentes par rapport à la "classe" de départ mais après... M'enfin je sais pas, peut être qu'avec le spherier expert c'est différent à appréhender. J'ai pas testé.
J'avoue ne pas avoir compris toutes les subtilités du scénar lorsque je l'ai fait, mais après avoir lu quelques dossiers dessus (la bonne époque de Gameplay RPG…), ça m’a ouvert les yeux sur l’expérience incroyable que ce jeu représente. Et puis faites abstraction de la crétinerie de Rikku et de Yuna, vous finirez par vous y attacher, non mais !
En Corse…
Il y a 12 ans
Good for people to know.
RépondreSupprimer